Sélectionner une page

Tu as déjà peut-être entendu parler de « decluttering » ou bien « désencombrement » son équivalent en français ? Tu as sûrement entendu parler du livre la magie du rangement de Marie Kondo, la célèbre japonaise qui a également une série sur Netflix sur sa célèbre méthode Konmari ? Tu as peut-être entendu parler du concept de minimalisme ? 

Bref après une grosse vague de surconsommation, les gens commencent à faire le vide et à adopter une consommation plus raisonnable et responsable. 

Mais quel est le rapport avec l’entrepreneuriat ? Et avec cette fameuse phase de transition qu’est le pivot ? 

Eh bien c’est parce que ce « decluttering » a d’énormes bienfaits psychologiques qui vont t’aider dans ton aventure entrepreneuriale !

Je m’explique. Lorsque tu traverses une phase importante comme celle du pivot, que tu veuilles te lancer dans l’entrepreneuriat ou réaligner ton activité, ta tête est quelque peu embrouillée. Tu n’as pas les idées claires, tout part dans tous les sens, tu ne sais plus où tu en es et du coup tu as de fortes chances de déprimer, de procrastiner, de te sentir submergé et stressé.

 C’est là qu’intervient le désencombrement ! 

 

Quel type de désencombrement peux-tu faire ?

 

1. Le tri chez toi

Fais le tri dans ta maison. Tes vêtements, ta cuisine, ton bureau, tes papiers administratifs, tes livres, tes objets divers etc. Bref tu m’as comprise.

Je te conseille vivement de suivre la méthode de Marie Kondo. Tu peux acheter son livre « La magie du rangement » ou bien regarder des vidéos sur YouTube ou encore sa série sur Netflix (tu l’auras compris elle est partout !)

Elle conseille de trier les objets une catégorie après l’autre en commençant par les vêtements et en finissant par les objets sentimentaux.

Pour toutes ces choses, tu les réunis en une grande pile, tous ensemble et tu ne gardes que ceux qui te procurent un réel sentiment de joie. Pour les autres tu les remercies et tu les mets à donner ou à jeter.

 Je trouve cette méthode extrêmement efficace et positive !

 

2. Le tri sur ton ordinateur

Il y a deux semaines, un dimanche, je me suis attaquée au tri de ma boîte mail. J’ai littéralement mis 3h à éliminer et trier 3000 mails ! J’étais épuisée !

Garde seulement les emails qui sont importants et classe-les en différentes catégories afin de les retrouver plus facilement et de ranger ceux à venir plus facilement aussi.

Trie également tes dossiers et tes photos par catégorie (pour les photos, utilise aussi la méthode Konmarie et garde seulement celles qui te procurent un sentiment de joie).

 

 3. Le tri sur tes réseaux sociaux et tes newsletters

 Aujourd’hui, nous sommes littéralement submergés d’informations. Entre les divers Newsletter auxquelles nous nous sommes inscrits et que nous ne lisons pas, les comptes Instagram, YouTube, Twitter que nous suivons sans même vraiment savoir pourquoi. Nous croulons sous toutes ces notifications tous les jours et ça nous pompent une énergie incroyable.

Je te conseille de te désabonner de ce qui ne te sert pas. De tes newsletters que tu ne lis jamais, des comptes Instagram qui t’encombrent et des groupes Facebook qui te sont inutiles.

Garde vraiment les pépites, les comptes et les newsletters qui t’inspirent vraiment.

Quels sont les avantages d’un tel désencombrement ?

Qu’il soit virtuel ou matériel, tu vas ressentir beaucoup de bienfaits à faire le tri et le vide.

  • Tu vas ressentir une sensation de bien-être immédiate après avoir trié et désencombré
  • Tu auras l’esprit beaucoup plus clair
  • Tu seras beaucoup plus zen
  • Tu vas considérablement augmenter ta capacité de concentration
  • Tu auras une incroyable sensation de légèreté
  • Tu vas pouvoir aller de l’avant et te concentrer sur de nouveaux projets

L’entrepreneuriat demande beaucoup d’énergie : il faut être persévérant, discipliné, créatif, relever des challenge, trouver des solutions etc. Ton environnement joue donc un rôle primordial pour que tu puisses entreprendre sereinement.

Alors prêt à désencombrer ? 1,2,3 c’est partis !

 

Dis-moi en commentaire si tu as déjà fait ce travail de “decluttering” et les bienfaits que tu as ressentis !

Clique sur l’image ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et être tenue au courant de la sortie de mes artciles avant tout le monde !

N’hésitez pas à partager !