Mange, Prie, Aime. Un livre qui m’a bouleversée, qui m’a émue aux larmes et qui m’a donné une telle inspiration, une telle motivation pour ma propre vie.

Dans ce livre autobiographique, Elizabeth Gilbert nous partage son incroyable voyage intérieur (et extérieur) pour trouver l’équilibre dans sa vie. On retrouve dans son livre tous les éléments pour passer le cap du pivot. Il ne s’agit pas là d’un pivot d’ordre professionnel mais d’ordre personnel car comme tu le sais, nous faisons face également à des tournants importants dans tous les aspects de notre vie (amoureux, spirituel, familial etc.).

En revanche, ce sont les mêmes clés, les mêmes éléments qui participent à la réalisation de tout pivots, aussi bien professionnels que personnels.

 

A travers cet article de blog, j’aimerais donc partager avec toi les 5 éléments clés qui ont participé à la réussite de l’incroyable pivot d’Elizabeth Gilbert.

 

Mais d’abord, si tu n’as pas encore lu le livre laisse-moi t’en dire un peu plus sur l’histoire…

Mange, Prie, Aime c’est l’histoire de Liz (l’auteur elle-même), une jeune femme qui s’est mariée trop vite et qui se sent prisonnière de sa vie « parfaite ». Selon les codes de la société elle aurait tout pour être heureuse : un mari, une belle maison dans une belle banlieue New Yorkaise et un super travail.

Mais Liz se sent enfermée, elle se sent comme endormie et elle n’a plus goût à rien. Elle prend alors la décision la plus importante de sa vie et quitte tout, sa maison, son mari, son travail et sa vie à New York pour partir faire un voyage initiatique d’un an dans trois pays différents :

  • L’Italie pour « l’art du plaisir »
  • L’Inde pour « la dévotion »
  • L’Indonésie pour « l’art d’équilibrer les deux »

Elle restera 4 mois dans chaque pays et en reviendra totalement transformée.

Un homme pauvre va tous les jours à l’église prier devant la statue d’un saint. « Cher saint, le supplie-t-il, s’il te plaît… accorde-moi la grâce de gagner à la loterie. » Cette supplique se poursuit des mois & des mois. Pour finir, la statue, au comble de l’exaspération, prend vie et, baissant les yeux sur le quémandeur, lui dit, avec dégoût et lassitude : « Mon fils, s’il te plaît… achète-toi un billet.» La prière est une relation ; il m’incombe de faire la moitié du boulot.

Mange, Prie, Aime – Elizabeth Gilbert

Voici les 5 éléments clés qu’Elizabeth Gilbert développe à travers son parcours pour pivoter : 

 

#1 – Elle passe à l’action

Je commence par cet élément-la car il fait référence au petit extrait que je cite plus haut. Lorsque tu fais face à un pivot dans ta vie entrepreneuriale (ou personnelle), lorsque tu veux que les choses changent ou quand tu veux passer au niveau supérieur, seulement espérer et prier ne va pas vraiment faire bouger les choses. Il faut également PASSER A L’ACTION.

L’ACTION c’est le moteur de ton pivot. Sans action de ta part, rien ne va bouger. Je voudrais même préciser un peu plus mon propos, le pimenter un peu : il faut que ça fasse peur. Oui tu m’as bien entendue. Si tu restes dans ton train train quotidien, que tu entreprends les mêmes actions tous les jours, alors rien ne changera.

Par exemple, si tu restes dans une activité qui ne te correspond plus car tu penses que c’est risqué de te lancer dans autre chose, tu ne sors pas de ta zone de confort et du coup les choses ne vont pas changer. Il faut aussi changer la nature de tes actions pour que les choses évoluent dans la direction que tu veux leur donner.

Dans le livre, Liz a osé quitter le cadre réconfortant de sa vie pour suivre son cœur. Elle est passée à l’action, s’est lancée dans l’inconnu. C’est là qu’un autre élément important intervient : la FOI.

 

#2 – Elle a la foi

Lorsque que tu fais face à un pivot, que tu veuilles te lancer dans l’entrepreneuriat ou réaligner ton activité, tu sautes dans l’inconnu. Passer à l’action et sortir de sa zone de confort vers un avenir incertain fait peur. C’est normal. C’est là que ta foi intervient. C’est elle ton guide, ta boussole intérieure. Et là je ne parle pas de religion, je te parle de croire en toi et en ton potentiel pour réussir ton pivot. La foi t’aide à aller au devant de tes peurs, à les affronter et à y croire même si tout porte à montrer le contraire.

La foi c’est avoir la certitude de réussir avant même que cela ne se produise. Tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat, avoir un projet qui fait sens pour toi et pouvoir en vivre ? Alors aie la foi et fait comme si c’était déjà la cas. Ca fonctionne

 Liz a eu la foi de se lancer dans ce voyage. Qu’allait-il en ressortir à la fin ? Elle ne le savait pas exactement mais elle savait au plus profond d’elle-même que c’était la bonne décision et que les choses allaient changer pour le mieux. La foi c’est aussi le moteur de la persévérance.

 

#3 – Elle persévère

Lors de son séjour dans le Ashram en Inde, Liz a eu beaucoup de mal à méditer au début. Elle avait mal partout, ses pensées l’assaillaient de toute part et elle n’arrivait pas à se concentrer. Cela ressemblait pour elle plus à une torture qu’autre chose.

Le pivot va te faire rencontrer de nombreux obstacles, il va te challenger, te mettre devant des peurs que tu vas devoir surpasser, il va te tester, tester tes limites et oui ta foi sera mise à rude épreuve.

La persévérance doit donc être ta meilleure amie, parfois elle va être dure avec toi. La persévérance est alimentée par le sens que tu donnes à ton pivot. La bonne question à te poser, c’est « POURQUOI ?».        « Pourquoi tu pivotes », « pourquoi tu te lances dans l’entrepreneuriat », « pourquoi tu veux réaligner ton business ? » Lorsque ton POURQUOI est puissant alors la persévérance sera à tes côtés.

 

 #4 – Elle prend le temps

 Nous vivons dans une société du tout tout de suite. Que ce soit au niveau de relations amoureuses, de la communication, des informations, du travail, de la vie en générale. Nous ne laissons plus de temps au temps. Nous sommes devenus impatients et rapidement rassasiés par ce que l’on a, pour ensuite vite passer à autre chose.

Pivoter ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend du temps. C’est un processus long et qui peut être très déroutant car comme je te l’ai expliqué plus haut, c’est un grand saut vers l’inconnu. Liz a entamé un voyage d’un an et c’est au bout d’un an qu’elle s’est transformée. Quand tu lis le livre tu vois qu’elle a traversé beaucoup d’épreuves avant de trouver son équilibre.

Soit patient. Laisse-toi le temps d’entamer ton pivot sereinement, de sortir de ta zone de confort, de combattre tes peurs, d’expérimenter, de tester, de valider etc.

D’ailleurs, le pivot étant un moment challengeant pour tout entrepreneur, on a besoin de se faire accompagner pour être guidé et passer ce cap avec plus de sérénité et de rapidité. Alors oui je parle de rapidité aussi car devant un pivot, il est possible de rester bloqué des mois sans faire la moindre action à cause des peurs et des croyances limitantes entre autre.

Dans mon rôle de coach, je vais te donner ce coup de boost grâce à des outils uniques comme l’intelligence du cœur pour t’aider à passer ce cap incroyable du pivot !  

 Si tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat ou si tu veux réaligner ton activité, réserve vite ta séance découverte gratuite en cliquant ici !

 

#5 – Elle fait preuve d’humilité

L’humilité. C’est un mot qui me plait énormément, pour moi, il est synonyme de sagesse.

Mange, Prie, Aime nous apprend qu’il faut reconnaître ses erreurs, reconnaître que la voie que l’on a choisi ne nous correspond plus, que parfois nous devons accepter de recommencer à zéro, que nous devons réapprendre des choses, changer nos perspectives et bien d’autres choses encore.

Pivoter c’est tout cela à la fois et ça demande beaucoup de courage (qui est aussi un des éléments clés du livre mais je pense qu’il est tellement présent dans le livre que l’on n’a même pas besoin de le citer ;)) et d’humilité.

Je dirais même que l’humilité est le point déclencheur du pivot : c’est le moment où tu reconnais que tu ne te diriges pas dans la bonne direction où tu décides de changer les choses quitte à tout recommencer du début. C’est la sagesse de se remettre en question et de poser les bonnes actions par la suite pour se réaligner.

Alors soit humble face à ton pivot car c’est la plus belle preuve d’amour que tu puisses faire à toi-même.

  • Si tu as déjà lu ce livre, n’hésite pas à partager en commentaires tes impressions ! Je lis énormément de livres inspirants mais celui-ci m’a particulièrement touchée et je serais ravie d’en discuter un peu plus avec toi !
  • Ma mission est de te guider dans la réussite de ton pivot que tu veuilles te lancer dans l’incroyable aventure entrepreneuriale ou réaligner ton business. Notre objectif est de faire en sorte que tu révèles ton plein potentiel dans un business qui te fait pleinement vibrer.

Clique sur l’image ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et être tenu au courant de la sortie de mes articles avant tout le monde !

N’hésitez pas à partager !