J’ai écris cet article lors d’un voyage que j’ai fait à Bodrum. J’étais assise à un café avec mon smoothie et mon ordi, la mer à quelques mètres.. Pas mal non ? 

Petit rappel 

Joanna.H est né après un pivot, un deuxième pivot pour être tout à fait juste. Mais un pivot qu’est ce que c’est ? Et bien c’est un tournant majeur dans toute aventure entrepreneuriale. Pour moi ce fut lorsque :

  • Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat il y a deux ans et demi et que j’ai créé mon premier projet lié à la cosmétique responsable, Imparfaites.
  • J’ai transformé ce projet en une activité encore plus alignée avec ma personnalité : Joanna.H, pour guider les entrepreneurs à réussir leur pivot justement !

 

Le voyage… L’ingrédient magique pour booster mon activité !

 

J’aime voyager. Je voyage depuis que je suis née. Lors de mon premier long voyage, j’avais deux ans et je dormais paisiblement sur le plancher de l’avion entre les sièges.

Prendre l’avion me détend. Etre à l’aéroport, voir tous ces noms de villes s’afficher sur les panneaux lumineux et observer tous ces gens qui viennent de partout dans le monde : les touristes, les hommes d’affaire, les familles, des personnes de tous âges, de toutes cultures et de toutes classes sociales. C’est fascinant !

Le voyage fait partie intégrante de ma vie. J’habite une ville incroyable mais dense, grouillante et qui peut vite épuiser mon capital énergétique… C’est pour cette raison que je quitte Istanbul de temps à autre pour me ressourcer et respirer.

Mais pourquoi est-ce que je te parle du voyage ?

Voyager et changer d’air sont parmi les clés essentielles qui m’ont permis de réussir ces deux pivots. Cela m’aide encore aujourd’hui à faire face aux challenges que je rencontre durant mon aventure entrepreneuriale.

Durant mes voyages, je trouve :

  • de l’inspiration
  • de l’excitation
  • et de la paix

Aller à l’aéroport, prendre l’avion pour une destination que j’aime ou que je ne connais pas encore est une énorme source de joie pour moi.

J’ai écris cet article à Bodrum dans un café, je me trouvais à 5 mètre de la mer et j’entendais le bruit des vagues. J’adore Bodrum hors saison, le temps est agréable, il n’y a pas foule et pas beaucoup de touristes, seulement des turcs… c’est calme.

J’ai la chance de vivre dans une ville que j’aime, Istanbul, c’est ma ville de cœur, mais de temps en temps, j’ai besoin de m’en échapper, pour me rafraichir.

Juste quelques jours puis je rentre.

Le workholiday

J’aime faire aussi ce qu’on appelle du workholiday ! Comme tu as pu le deviner, ce concept désigne un mélange entre travail et vacances. Tu pars quelques jours dans une destination sympa avec ton ordinateur sous le bras et tu t’organises pour travailler le matin et profiter de l’endroit choisi l’après-midi par exemple !

Tu peux même t’organiser un workholiday pour des tâches spécifiques de ton activité comme :

  • Rédiger 5 articles de blog
  • Faire le point sur l’avancement ton activité
  • Préparer et programmer tes publications sur les réseaux sociaux pour les deux prochains mois
  • Tourner 3 belles vidéos YouTube 
  • Suivre des formations sur Udemy 
  • Etc.

C’est super sympa de donner une thématique à ton workholiday pour dédier toute ta concentration sur une seule et même tâche. 

 En tant qu’entrepreneur, il est important de prendre du temps pour soi, de changer d’air et de sortir la tête du guidon pour recharger ses batteries.

Tu as donc le choix !

Tu peux prendre des vacances 100% pour toi et laisser ton projet de côté pour quelque temps ou alors tu peux aussi pratiquer le workholiday !

Moi j’aime faire les deux.

« Oui mais moi je me sens coupable de prendre du temps pour moi, de partir en voyage et de ne pas travailler sur mon activité… » Malheureusement j’ai entendu cette phrase de la part d’entrepreneurs un trèèèèès grand nombre de fois…

Alors laisse-moi te dire deux choses :

 

  1. Tu es le moteur de ton projet et par moment tu as besoin de repos sinon, soit le moteur surchauffe, soit les batteries sont à plat… Dans les deux cas tu n’es plus du tout efficace donc repos oblige !
  2. Si vraiment tu te sens trop coupable, tu peux faire un workholiday. Tu partages simplement ton temps entre boulot et détente.

Quels sont les bénéfices du voyage sur ton projet ?

  • Il permet de détendre ton corps et ton esprit
  • Il te régénère
  • Il crée de l’espace dans ton cerveau, oui il a besoin d’être aéré de temps en temps
  • Il te fait lever la tête du guidon et avoir du recul sur ton projet
  • Il te rend plus créatif
  • Il est une grande source d’inspiration
  • Il recharge tes batteries, tu es donc plus d’attaque pour travailler à ton retour
  • Il augmente tes vibrations et ça se ressent sur ton travail par la suite

 

Je vois le voyage comme un mode de vie, comme partie intégrante de mon aventure entrepreneuriale. C’est mon petit coup de boost à moi !

 

Et toi ? Dis-moi dans les commentaires si tu partages aussi cette addiction aux voyages !

Clique sur l’image ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et être tenu au courant de la sortie de mes articles avant tout le monde !

N’hésitez pas à partager !