Sélectionner une page

La semaine dernière, j’ai réalisé un partage d’expertise au sein d’un Masternind de trois mois pour lequel je me suis inscrite. Le thème était « Comment appréhender les petits et grands pivots ».

 Le format était très sympa. Nous avons fais ça sous forme d’une mini interview d’environ 30 minutes en live dans notre groupe privé Facebook. J’ai beaucoup aimé cet exercice car il m’a permis de partager mes conseils sur la phase de pivot avec les autres participantes mais aussi de bien définir cette notion.

Je me suis alors dit que c’était une super idée d’en faire un article de blog afin de te partager ce qui a été dit durant cette interview.

Car oui, le pivot est une notion très peu connue de la plupart des entrepreneurs et c’est bien malheureux…

J’ai pu observer deux types de situations : 

  • Soit en tant qu’entrepreneur tu vas faire face à un pivot sans même le savoir ; c’est-à-dire que tu vas rester bloquer dans un projet qui ne te correspond plus par exemple et tu ne sauras pas quoi faire
  • Soit tu vas savoir que tu fais face à un tournant mais tu ne vas pas pouvoir mettre de mot dessus et croire que tu es seul à ressentir toutes ces émotions et ces doutes.

C’est pour cette raison que je me suis donnée comme mission de t’accompagner, toi entrepreneur à réussir ce pivot et à révéler ton plein potentiel car oui forcément tu vas en rencontrer tout au long de ton aventure entrepreneuriale ! ET C’EST NORMAL !  

D’abord laisse moi te définir ou re-définir la notion de pivot

Le pivot est un tournant majeur dans ta vie d’entrepreneur. Il est un passage obligé. Que tu te lances dans l’entrepreneuriat ou que tu réalignes ton activité. 

 #1. Lorsque que tu te lances dans l’entrepreneuriat

C’est le tout premier pivot de ta vie d’entrepreneur ! Par exemple si tu travaillais dans le monde corporate avant et que tu décides de devenir entrepreneur, ça représente un tournant important !

C’est un saut vers l’inconnu, qui est même considéré comme risqué dans notre société. Effectivement,  quitter son travail pour se lancer dans sa propre activité, ça fait peur.

De plus, il faut adopter un nouveau mindset ! Un mindset d’entrepreneur n’a rien à voir avec le mode de pensé que l’on a lorsque l’on travaille en entreprise.

C’est aussi se confronter au regard des autres, pas toujours bienveillant, qui peut te décourager. Bref c’est un bouleversement.

 Alors ne crois pas qu’une fois que tu as sauté ce premier grand pas tu ne vas pas faire face à d’autres tournants ! Ce serait trop facile ! D’ailleurs comme on le dit si souvent :

 

L’entrepreneuriat n’est pas une course de vitesse mais un marathon

#2. Lorsque tu réalignes ton activité 

Je vais te raconter mon expérience.

J’ai lancé un premier projet dans la cosmétique responsable. J’avais créé « Imparfaites », un membership site, afin de guider les femmes au niveau de leurs habitudes beauté afin de passer à une cosmétique plus éthique et plus propre pour leur santé et pour l’environnement. Je venais d’arriver à Istanbul, la ville dans laquelle je rêvais de m’installer depuis quelques années.

Cette nouvelle vie m’avait beaucoup chamboulée, beaucoup challengée et j’avais énormément évoluée sur le plan personnel. Mes envies, mes motivations et ma vision de la vie avaient beaucoup changé. Je ne m’y attendais pas mais ça a eu un énorme impact sur mon activité !

Je ne me retrouvais pas à 100% dans ce que je faisais, c’est comme s’il manquait une partie de moi et je n’arrivais plus à avancer…

J’ai alors pris la décision ultra challengeante de changer radicalement de projet.

C’était très difficile car :

  • J’avais construit mon activité pendant un an
  • J’avais investi beaucoup d’argent dans mes divers outils
  • Le regard des autres était pesant
  • L’idée que j’étais une ratée et que je n’étais pas faite pour l’entrepreneuriat à fait son apparition
  • Je ne savais pas vers quoi j’allais me tourner

 Bref plein de doutes, de questions et de pensées négatives m’ont assaillis !

Le pire étant que je ne savais même pas que c’était normal ce que je traversais, que ça pouvait arriver ! Que oui parfois on a besoin de se réaliger dans son activité et que au contraire c’est sain !

 C’est pour cela que je me suis donné comme mission de faire connaitre le pivot, de donner un nom à cette période de trouble et de rassurer les entrepreneurs qui y font face !

Mon exemple personnel est assez extrême car j’ai radicalement changé de business model. Mais tu peux tout à fait réaligner une partie de ton activité sans pour autant tout changer !

 #3. Les petits pivots

Enfin, il y a aussi ces petits pivots, ces petites décisions que tu dois prendre tout au long de ton entrepreneuriat pour que ton activité soit le plus alignée possible avec toi-même. Ce peut être par  exemple :

  • Changer ta langue de travail (au départ je voulais accompagner des clients anglophones et francophones. Puis j’ai décidé de d’abord me concentrer sur les francophones)
  • Ajuster ta cible. 
  • Laisser tomber un réseau social au profit d’autre chose. Je me souviens de la blogeuse Talented Girls  qui avait décidé d’arrêter sa page Facebook pour se concentrer plus sur sa newsletter.
  • Modifier une offre
  • Etc.

Quels sont les éceuils fréquents ? 

Comme je l’ai dit plus haut, on ne sait pas toujours que l’on fait face à un pivot et on peut tomber dans pas mal de pièges…

En voici trois exemples :

#1. Se forcer à continuer malgré tout

Tu ne te sens plus à l’aise avec ton activité ou tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat mais tu n’oses pas et tu te forces à continuer ce que tu fais. Tu te forces à rester sur ce chemin qui finalement ne te correspond plus.

Là c’est la peur du changement qui entre en jeu. Tu restes dans ce que tu connais. Tu n’es pas à ta place, tu le sens, ton cœur le sais mais tu fermes les yeux et tu continues quand même dans cette voie-là.

C’est normal de ressentir ça. Parce que le changement fait peur, c’est risqué, c’est sauter dans l’inconnu et on préfère l’inconfort de notre situation car on imagine toujours le pire…

Ce que tu peux faire :

Prend du recul sur ta situation. Essaye d’avoir une vision d’ensemble et de faire le point sur ce qui te plait, ce qui ne te plait pas, sur tes émotions, ton ressentis.

Ensuite essaye d’imaginer sans filtre à quoi ton activité idéale ressemblerait et fait l’exercice du « pourquoi » vu dans mon e-book.

Si tu n’as pas encore reçu le tien, inscris-toi à ma newsletter pour le recevoir ! 

#2. Écouter les autres qui n’ont aucune idée de ta situation

Quand tu es face à un pivot, tu vas en parler autour de toi. Tu es perdu, tu as besoin de conseils et tu vas donc tout naturellement te tourner vers tes proches, tes amis, ton entourage pour en discuter.

La peur et le manque de confiance en soi va te faire penser que les autres savent mieux que toi, qu’ils ont la solution et que leurs conseils vont sûrement t’aider.

Mais n’as-tu pas déjà fait face à des personnes qui vont mal te conseiller, qui vont plutôt te décourager ou te juger ? Finalement tu vas en ressortir encore plus perdu et déprimé qu’avant… Dommage non ? 

Ce que tu peux faire :

D’abord je t’invite à travailler ton estime de soi. Toi seul sait ce qui est bien pour toi. Les autres ne vivent pas ta situation ; ils ne savent pas.

Travaille ton intelligence du cœur. Ton coeur, c’est ton guide ! Je t’invite à aller voir ma vidéo sur le sujet afin de bien développer cet outil magique ! 

Entoure-toi de personnes qui te comprennent et qui sont déjà passées par là. Elles savent ce que tu ressens tandis que les autres vont penser bien te conseiller mais vont seulement projeter leurs propres peurs sur toi. Alors choisi bien les personnes avec qui tu partages tes doutes.

 #3. Rester dans ton coin

 Tu peux à l’inverse ressentir le besoin de te replier sur toi-même, d’avoir honte même de faire face à ton pivot.

Tu rêves de te lancer dans l’entrepreneuriat mais personne ne va te prendre au sérieux ou tu as peur de l’échec…

Tu ressens le besoin de réaligner ton projet mais que vont penser les autres ? Tes clients ? Ta communauté ? Et puis tu t’es tellement investit dans ce projet-là…

Du coup tu restes seul face à tes doutes, à tes peurs et à tes questions et au final rien ne bouge. 

Ce que tu peux faire :

Parles-en à des personnes qui sont passées par là. Parler fait du bien car ça libère. Tu va te sentir mieux et ces personnes-là vont pouvoir te rassurer et seront à même de te conseiller.

Tu peux aller encore plus loin et te faire accompagner ! L’accompagnement est un investissement inestimable ! Tu vas pouvoir non seulement avoir des conseils avisés de la part d’un expert mais aussi passer au niveau supérieur dans ta vie d’entrepreneur !

L’accompagnement c’est ce qui va booster ton énergie, booster ta motivation, exploser tes peurs et tes croyances limitantes et te faire réussir ton pivot  les doigts dans le nez avec en prime une activité alignée où ton plein potentiel pourra s’exprimer ! 

Génial non ?

Si tu veux plus d’informations sur mes offres d’accompagnement, je t’invite à visiter cette page de mon site, à voir quelle offre est faite pour toi et à réserver ta séance découverte gratuite avec moi !

Clique sur l’image ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et être tenue au courant de la sortie de mes artciles avant tout le monde !

N’hésitez pas à partager !