J’ai décidé d’écrire cet article à la suite d’une discussion avec une amie. Nous étions en train de prendre un super petit déjeuner à Besiktas, quartier hyper dynamique et jeune d’Istanbul. Elle suit de près mes publications et elle m’a dit que je devrais écrire un article sur « comment faire face aux jugement des autres en tant qu’entrepreneur».

Melike, mon amie, est comme toi et moi. Un esprit libre, qui n’aime pas être coincé dans un boulot qui l’ennuie. Elle veut trouver sa mission de vie et elle est convaincue qu’il est possible de sortir du cadre de la société, de se libérer du chemin classique corporate qu’il est à priori normal de choisir lorsque l’on a fini ses études.

 

Or le regard des autres est lourd, plein de jugement et de préjugés

 

Je suis certaine que toi aussi tu fais face aux remarques, aux critiques et au conseils « avisés » des autres qui forcément savent mieux ce qui est bon pour toi.

En tant qu’entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, nous allons TOUS passer par là. Les gens, vont se baser sur leur propre expérience et leurs propres peurs pour te donner leur avis.

Certains pensent bien faire, ils veulent ton bien, d’autre sont peut-être jaloux car ils n’ont eux-mêmes pas osé sauter le pas !

Voici quelques exemples de ce qu’on a pu me dire :

  • Trouve-toi un vrai travail

  • Être entrepreneur c’est trop risqué

  • Et si ça ne marche pas ? 

  • Tu ne peux pas changer de projet comme ça, que vont penser les gens ? (Lorsque j’ai pivoté et réaligné mon activité)

  • Tu devrais avoir plus d’expérience en entreprise avant de devenir entrepreneur

  • Tes prix sont trop élevés

  • Faire des accompagnements en ligne c’est pas génial car il manque le côté humain

  • Tu devrais accompagner plutôt telle cible

  • Ta cible est trop restreinte

  • Tu n’as pas de diplôme dans ce domaine

D’ailleurs si tu as entendu d’autres choses écris le en commentaire !

 

Alors voilà quelques taque-tiques que j’ai mis en place au fur et à mesure des années pour affronter le jugement des autres en tant qu’entrepreneur :

1. Change de sujet

 Lorsque la personne commence à t’agacer avec ses « conseils » et ses « il faudrait que », change de sujetPar exemple : « Tu sais te lancer dans l’entrepreneuriat c’est risqué… et imagine ça ne fonctionne pas qu’est-ce que tu vas faire ?? », Toi tu peux répondre : « Tiens tu savais qu’au japon il était interdit de piloter un drone en état d’ivresse ? » (Fait véridique, clique ici pour voir !)

 

2. Montre que tu connais ton sujet sur le bout des doigts

Lorsque tu connais très bien ton domaine, que tu sais de quoi tu parles, les personnes en face de toi vont être déroutées car elles, qui ne sont pas entrepreneurs, seront totalement larguées par tes propos !

Lorsque les gens ne savent pas de quoi ils parlent et qu’ils sont perdus, au bout d’un moment ils vont lâcher l’affaire et changer tout seul de sujet ! Pas besoin de mentionner l’histoire du drone au japon, ils vont le faire d’eux-mêmes !!

3. Ne parle pas de ton projet

Il est tout à fait possible, et c’est ton droit absolu de ne pas dévoiler ton projet. Le pivot, que tu te lances dans l’entrepreneuriat ou que tu réalignes ton activité, est un moment super déroutant pour toi. Tu es déjà en proie au doute, tu te poses plein de questions, et tu as des peurs qui pointent le bout de leur nez. Pas besoin de rajouter celles des autres. Non merci.

4. Entoure-toi de personnes qui comprennent ta situation

Lorsque l’on est entrepreneur, et je ne le répéterais jamais assez, il est important de bien s’entourer. Entoure-toi de gens qui ont le même mindset que toi, qui ont les mêmes challenges, qui ont réussi et qui seront bienveillants envers toi face à la situation que tu traverses.

 

5. Écoute ton cœur

Alors ça c’est un des conseils les plus importants que je peux te donner. Lors de mes accompagnements, je mets vraiment l’accent sur le fait de développer son intelligence du cœur.

D’ailleurs il reste encore 3 places pour une séance découverte GRATUITE ! Clique ici si tu veux réserver ta place !

Comme je l’ai dit au début de cet article, les gens projettent leurs propres peurs sur toi. Il se peut aussi que d’autres entrepreneurs te donnent des conseils pour t’aider mais c’est toujours à TOI de décider ce qui est juste pour TOI. Développe ton intelligence du cœur, ton estime de soi et suis vraiment ce qui fait sens pour toi !

6. Change ta vision

Certes c’est désagréable de recevoir des conseils non demandés et des remarques négatives de la part des autres et ça peut te pousser à te décourager. Et bien AU CONTRAIRE ! Que ça te pousse encore plus à foncer, que ça te donne ce coup de niaque, cette détermination à tout faire péter ! Ça ne va pas marcher ?! Ah ouais et bien c’est ce qu’on va voir !!

Les remarques négatives ont aussi du bon, ce sont elles qui nous provoquent et nous poussent à nous dépasser !

J’espère que ces quelques conseils vont t’aider à affronter le jugement des autres en tant qu’entrepreneur. Ne baisse pas les bras et dis-toi que ça fait partie du jeu. Essaye de réagir au maximum avec bienveillance, même s’il est parfois tentant de s’énerver et de les remettre à leur place…ça m’arrive aussi…

N’hésite pas à me laisser en commentaire les remarques et autres “conseils avisés” que tu as pu entendre de la part des autres ! Si tu as d’autres astuces pour y faire face, je suis curieuse de savoir !

Clique sur l’image ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et être tenue au courant de la sortie de mes artciles avant tout le monde !

N’hésitez pas à partager !