Sélectionner une page

La créativité est un des piliers fondamentaux de l’entrepreneuriat. C’est elle qui va t’aider entre autres à te développer, à trouver des idées, à créer du contenu, à relever des challenges, à trouver des solutions, à écrire tes articles de blog, à mettre en place une nouvelle stratégie, à faire face à des pivots etc.

Bref, comme tu peux le constater, elle est une super alliée pour beaucoup d’éléments de ta vie d’entrepreneur ! Tu en as besoin ! Mais ne t’inquiète pas, si tu aspires à devenir entrepreneur ou que tu l’es déjà, tu as déjà une âme créatrice !

Être entrepreneur c’est libérer sa créativité, c’est donner vie aux idées qui nous trottent dans la tête, c’est les matérialiser.

Alors la créativité, comme pour tout, ça se travaille. Nous naissons plus ou moins créatif mais nous sommes tous capable de l’être, et comme le dit si bien Elizabeth Gilbert dans son ouvrage Comme par magie : « l’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières, puis il attend de voir si nous serons capables de les trouver.»

Je crois que c’est l’un des tours les plus anciens et les plus généreux que l’Univers joue aux êtres humains, autant pour son propre amusement que pour le nôtre : l’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières, puis il attend de voir si nous serons capables de les trouver.

 Elizabeth Gilbert

1. Lis des livres et regarde de vidéos inspirantes

 Tu n’imagines même pas le nombre de livres et de vidéos que j’ai pu lire ou regarder depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat ! Nous vivons à une époque incroyable en matière d’information. Nous avons un choix absolument gigantesque en matière de livre et l’accès à des ressources gratuites et intéressantes est plus que jamais à notre disposition grâce à Internet. Profites-en !

Ces lectures et vidéos vont t’aider à avoir des nouvelles idées, à voir les choses sous un autre angle que tu n’aurais peut-être pas imaginé, à voir ce que d’autres personnes ont pu réaliser, à t’ouvrir de nouveau horizons auxquels tu n’avais même pas pensé avant !

Lis et regarde des choses qui te font kiffer, qui te booste et te donne envie de créer. Il faut que tu y prennes du plaisir ! La créativité se développe dans la joie et dans le plaisir sinon ça ne fonctionne pas !

 

2. Suis des gens qui t’inspirent 

 Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, nous avons la chance de pouvoir suivre les personnes qui nous inspirent de manière plus intime. Les gens n’hésitent pas à partager des petits morceaux de leur vie, de montrer les backstages de leur activité et surtout de nous partager leurs coups de mou ; ce qui nous rassure beaucoup car au final nous sommes tous humains et il leur arrive aussi à de péter les plombs parfois !

Je vais te partager un petit secret… J’adoooore regarder des vlog de Youtubers entrepreneurs qui m’inspirent ! J’aime voir leur quotidien, voir comment ils s’organisent dans leur travail, les challenges qu’ils relèvent etc. Ça me donne envie de faire comme eux, et d’avoir une vie super alignée avec mes valeurs ! C’est très motivant !

Tu as le droit de t’inspirer d’autres entrepreneurs, de t’inspirer de leur astuce et de leur bonnes pratiques. Tu as juste à le mettre à ta sauce !

 

3. Cultive ton bien-être

 Comme je l’ai dit dans la première clé, la créativité se développe dans la joie et dans le plaisir. Tu veux mettre une belle énergie au sein de ton activité ? Tu veux qu’elle vibre haut ?  Alors cultive ton bien-être !

C’est très important en tant qu’entrepreneur de prendre du temps pour soi, de travailler sur son bien-être physique, mental et émotionnel car ça va se ressentir au niveau de ta créativité.

D’ailleurs, j’ai écrit un article sur le voyage et je parle notamment du fait qu’il est important de t’aérer la tête pour le bien de ton activité.

Ton cerveau a besoin de repos et toi tu as besoin de prendre du recul sur ce que tu fais car lorsque tu as trop la tête dans le guidon, les idées ne viennent plus et ta créativité est en berne… dommage non ?

Il y a les vacances bien sûr mais tu dois aussi prendre soin de toi tout au long de l’année, tous les jours. Amuse-toi, profite de la vie, sors voir des amis, va au SPA, passe un weekend avec ton chéri, bref prend du temps pour TOI et le flow créatif suivra !

 

4. Ose !

Avoir des idées c’est bien. Les concrétiser c’est mieux. J’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs qui ont des idées super mais qui ne passent pas à l’action. J’en faisais moi-même partie.

Par exemple, je crevais d’envie de faire des vidéos sur YouTube et ça a mis plus d’un an avant que je me lance ! La créativité, les idées sont de entités qui sont faites pour être matérialisées sinon elles disparaissent !

Pour ne pas qu’elles disparaissent justement, c’est simple il faut que tu passes à l’action.

« C’est simple, merci beaucoup Joanna ! Non c’est difficile de passer à l’action, parce que je n’ai pas le temps et pas les moyens non plus et puis que vont penser les autres… Non ça n’est pas une bonne idée je devrais laisser tomber »

 Voilà ce qu’il se passe dans ta tête avant de passer à l’action… Oui il s’agit bien de la PEUR. C’est elle qui parle.

Pour apprivoiser ta peur, commence petit. Fait des actions qui te font un peu peur mais pas trop et puis avance comme ça pas à pas. Tu verras ce seras plus simple !

 

 5. Ecoute tes envies

Parfois nos envies sont plus fortes que la peur. C’est ce qui s’est finalement passé pour mes vidéos YouTube. J’avais tellement envie, mon cœur criait tellement fort dans ma poitrine « Joanna fait des vidééééoooooossss bon sang ! Tu en meurs d’envie je le sais ! » que j’ai finis par me lancer.

Ton cœur et ta créativité marchent de pair. Il faut que tu sois à l’écoute de tes envies, de tes sensations, de ce qui se passe dans ton corps quand tu lis ce livre ou que tu regardes cette vidéo par exemple. Quelles émotions ressens-tu ? Est-ce que ça t’inspire ? As-tu des papillons dans le ventre ?

Nous sommes tous créatifs, nous avons tous des envies, des rêves, des désirs à réaliser. La créativité est à l’origine du monde dans lequel on vit, c’est une force ultra puissante que nous avons tous en nous ! Elle peut modifier nos modes de vie de manière incroyable ! En passant par Thomas Edison qui a inventé la première ampoule électriqueou par Mark Zukerberg qui a révolutionné nos modes de vie grâce à Facebook !

 

Alors si pendant tes vacances, tu lis un livre inspirant, qu’une idée te vient à l’esprit, qu’elle te fait vibrer et qu’elle t’inspire, vas-y fonce !

Clique sur l’image ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et être tenue au courant de la sortie de mes artciles avant tout le monde !

N’hésitez pas à partager !